Attentat de Nice : retrouvez les principales informations de la journée

Le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard, a tenu un point de presse à propos de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois personnes. La France est désormais passée en « urgence attentat », le niveau le plus élevé du plan Vigipirate.

Ce que l’on sait sur l’attaque mortelle à Nice :

  • Une attaque au couteau a eu lieu dans et aux alentours de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, vers 9 heures, jeudi 29 octobre. Trois personnes sont mortes, un homme et deux femmes, selon des sources policières au Monde.
  • La première femme a été égorgée à l’intérieur de la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Le deuxième, un homme, a été blessé mortellement à coups de couteau. La troisième a été tuée dans un bar devant la basilique, où elle s’était réfugiée.
  • La police nationale et la police municipale sont intervenues et l’auteur présumé des faits a été interpellé. Blessé par balle par la police municipale, il est en urgence absolue et a été conduit à l’hôpital.
  • Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête pour « assassinat » et « tentative d’assassinat ». L’auteur présumé de l’attaque a crié à de nombreuses reprises « Allahou akbar » à la sortie de l’église, selon des sources policières au Monde.
  • L’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron se rendrait sur place en début d’après-midi. Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, a immédiatement mis en place un renforcement de la surveillance des lieux de culte et des cimetières.
  • Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le plan Vigipirate passait au niveau « urgence attentat » sur tout le territoire.
Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 29 octobre à 21h32
C'est la fin de ce direct consacré à l'attaque terroriste dans une basilique, qui a fait trois morts, à Nice. Merci de l'avoir suivi. Bonne soirée. 

 
Le Monde le 29 octobre à 21h26
Conférence de presse
La conférence du procureur de la République antiterroriste est terminée, il conclut son intervention en appelant à la responsabilité les médias : 
Le procureur insiste sur le fait que l’enquête se poursuit, notamment sur les éventuelles complicités dont il a pu bénéficier.


Jean-François Ricard appelle à la responsabilité les médias sur la diffusion de l’identité du mis en cause : "De nombreux points restent à vérifier", insiste-t-il.

Le Monde le 29 octobre à 21h24
Conférence de presse
Le procureur a donné quelques éléments sur le profil du terroriste, qui est toujours entre la vie et la mort :
Le suspect est à l’hôpital, où il a été opéré. Il est très grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé.

Il n’est pas connu des services de renseignement, ni d’ailleurs des services de police.

 

L’assaillant portait sur lui un document de la Croix-Rouge italienne. Il est entré en Europe par l’Italie via l’île de Lampedusa fin septembre. Il aurait aussi été à Bari, le 9 octobre.

Le Monde le 29 octobre à 21h21
Conférence de presse
Le procureur de la République de Nice revient sur les premiers éléments de l'enquête : 
 

Nous avons retrouvé un Coran et deux téléphones, ainsi que l'arme du crime, un couteau de 30 centimètres, avec une lame de 17 centimètres.

Deux couteaux non utilisés ont été retrouvés dans la basilique.

Le Monde le 29 octobre à 21h18
Conférence de presse
Le procureur revient sur le profil des victimes : 

Trois victimes sont décédées. Les corps de deux personnes ont été retrouvés à l’intérieur de la basilique. La première victime est une femme de 60 ans qui a été égorgée. La deuxième victime est un homme âgé de 55 ans. La dernière victime, une femme 44 ans, est décédée dans un restaurant. Elle s’était enfuit de la basilique à 8 h 54.


 
Le Monde le 29 octobre à 21h16
Conférence de presse
Le procureur de la République salue l'intervention des forces de l'ordre : 
Je souhaite saluer le courage et la détermination des fonctionnaires qui ont sans aucun doute évité un bilan plus dramatique.
Le Monde le 29 octobre à 21h15
Conférence de presse
Le procureur fait savoir que les caméras de vidéosurveillance ont permis de repérer l'auteur des faits avant l'attaque : 
En l'état des premières investigations : à 6 h 47, l'auteur des faits est vu dans la gare de Nice, il va opérer quelques modifications vestimentaires.

Il sort à 8 h 13. Il entre dans la basilique à 8 h 29 et y reste une demi-heure.

Le Monde le 29 octobre à 21h13
URGENT
La conférence de presse du procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard, commence.
Le Monde le 29 octobre à 21h02
Vos questions
Quand aura lieu la conférence fu procureur de la république ?

-fran breizh
 
Le procureur de la République antiterroriste devrait prendre la parole d'ici quelques minutes. 
Le Monde le 29 octobre à 18h46
Conférence de presse
Jean Castex revient sur les mesures prises à la suite de l'attentat de Nice : 
  • Le plan Vigipirate a été porté à son niveau le plus élevé, c'est-à-dire le niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire national.
  • La protection des bâtiments publics, des services publics et des lieux de culte sera renforcée et la mobilisation des forces de sécurité sera accrue.
  • L'opération "Sentinelle", sur décision du président de la République, va passer de 3 000 à 7 000 militaires.
  • Un conseil de défense a été convoqué par le chef de l'Etat vendredi.
Le Monde le 29 octobre à 18h42
Conférence de presse
En ouverture de sa conférence de presse sur le reconfinement, Jean Castex a réagi à l'attaque de Nice : 
 
En ces moments tragiques, nos premières pensées vont à leurs familles, à leurs proches, aux paroissiens de Nice, mais aussi, plus largement, à tous les catholiques qui ont été frappés en plein cœur à quelques jours de la fête de la Toussaint.

Permettez-moi de saluer devant vous l'intervention immédiate de nos forces de sécurité intérieure.

La réponse du gouvernement est ferme, implacable, immédiate.
 

Le Monde - Photos le 29 octobre à 18h38
Lors de la messe en souvenir des victimes de l'attentat de Nice du 29 octobre, à l'église Saint-Sulpice de Paris. (AGNES DHERBEYS POUR "LE MONDE")
Le Monde - Photos le 29 octobre à 18h38
Lors de la messe en souvenir des victimes de l'attentat de Nice du 29 octobre, à l'église Saint-Sulpice de Paris. (AGNES DHERBEYS POUR "LE MONDE")
Le Monde - Photos le 29 octobre à 18h38
Devant l'église Saint-Sulpice à Paris le 29 octobre. (AGNES DHERBEYS POUR "LE MONDE")
Le Monde le 29 octobre à 18h38
Vos questions
Bonjour, Je ne comprend pas bien, combien il y a t'il eu d'attaque aujourd'hui ? Que s'est il passé à Avignon ?

-Yo

Bonjour Yo, 
 
Trois événements sont survenus aujourd'hui sans qu'un rapprochement n'ait été établi entre eux, pour l'heure. 
 
D'abord, trois personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée à l'intérieur de la basilique Notre-Dame de Nice, lors d'une attaque au couteau dont l'auteur, un jeune Tunisien, a été arrêté.


Quelques heures avant l'attaque de Nice, un homme muni d'une arme de poing a été abattu par la police à Avignon après avoir menacé des passants. L’homme avait auparavant menacé un commerçant maghrébin, en lui indiquant qu’il appartenait à "Génération identitaire".


Enfin, un Afghan, armé d'un couteau et considéré comme menaçant, a été interpellé jeudi à Lyon, a-t-on appris de source proche du dossier. L'homme allait passer à l'acte, a-t-on ajouté de même source.

 
Le Monde le 29 octobre à 18h24
Sur lemonde.fr
Twitter et Faceboook ont retiré, jeudi 29 octobre, des messages de l’ex-premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, dans lesquels il déclarait que, selon lui, les musulmans pouvaient « tuer des millions de Français ». Cela dans un contexte où trois personnes ont été tuées dans la matinée, dont au moins une égorgée, dans une église de Nice lors d'une attaque considérée par les autorités françaises comme terroriste.
 

Twitter et Facebook suppriment des messages de l’ancien premier ministre malaisien s’en prenant violemment à la France

Le Monde.frMahathir Mohamad, ultraconservateur, a posté dans une série de messages des attaques contre la France, quelques heures après l’attentat de Nice. Deux messages ont été supprimés jeudi 29 octobre.
Le Monde le 29 octobre à 18h20
Vos questions
Bonjour, il semble de plus en plus difficile de croire que ces attentats incriminent seulement le style de vie français ou des caricatures. Pourrait-on parler davantage de la politique internationale, et éventuellement de ces dessous? Nous avons appris grâce à un film la raison d'un attentat de Carlos, par la justice celle de l'attentat de Karachi. Aujourd'hui qu'en est-il vraiment? Notre style de vie est celui de l'Europe occidentale. je n'arrive plus à croire à cette raison. Merci de votre Live. Cordialement.

-Pat
Bonjour Pat, 

Notre journaliste Jean Birnbaum porte un regard similaire au vôtre dans cet article d'analyse. Selon lui, la fatwa contre l’écrivain Salman Rushdie, l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, le massacre à Paris visant Charlie Hebdo s'inscrivent dans la même mécanique d'une stratégie djihadiste planétaire.

Ces affaires décrivent "le déroulé quasi invariable des campagnes djihadistes, le énième épisode d’une offensive à laquelle on ne comprend rien si on ne raisonne pas comme ceux qui la mènent, c’est-à-dire à l’échelle internationale".
 

Salman Rushdie, Samuel Paty et « Charlie », tous victimes d’une même stratégie djihadiste planétaire

Le Monde.frLa fatwa contre l’écrivain, l’assassinat de l’enseignant, le massacre à Paris... le scénario des campagnes djihadistes est quasi invariable.
Le Monde le 29 octobre à 18h14
Réactions

La communauté juive européenne dénonce "le mal absolu"


Le Congrès juif européen (CJE) s'est dit jeudi "bouleversé et indigné" par l'attaque au couteau de Nice, dénonçant "la barbarie et le mal absolu".
 

"Nous sommes profondément choqués par la barbarie et le mal absolu incarné par ces attaques menées à l'encontre de citoyens français et de la République française", a réagi dans un communiqué Moshe Kantor, président du CJE, une institution laïque sise à Bruxelles représentant la communauté juive européenne.
 

"Les attaques ciblant le droit fondamental à la liberté d'expression d'une part et la tolérance manifestée à l'égard de l'islamisme radical d'autre part constituent un soutien moral à ces actes terroristes", a-t-il ajouté, évoquant aussi la récente décapitation du professeur français Samuel Paty.

Le Monde le 29 octobre à 18h13
Vos questions
Les églises risquent elles d'être totalement fermées à partir de demain matin ?

-Nimulus
Bonjour Nimulus,


Pour l'heure, les églises ne sont pas fermées. A la suite de l'attaque survenue à Nice, Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur, a cependant mis en place un renforcement de la surveillance des lieux de culte et des cimetières.

Adressé à l'ensemble des préfets de zone de défense, au préfet de police de Paris et à celui des Bouches-du-Rhône, ainsi qu'aux directeurs généraux de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité intérieure, le télégramme interne, que Le Monde a consulté, rappelle "aux forces de l'ordre placées sous [leur] autorité la nécessité de faire preuve d'une vigilance accrue afin de prévenir tout acte qui pourrait être commis par mimétisme", notamment "en cette période des fêtes de la Toussaint". Les effectifs de l'opération "Sentinelle" et les polices municipales pourront également être mobilisés. 

Le plan Vigipirate a par ailleurs été porté au niveau "urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national, a annoncé ce jeudi devant l’Assemblée nationale le premier ministre, Jean Castex.
Le Monde le 29 octobre à 18h09
Réactions
Angela Merkel exprime la "solidarité" de l'Allemagne avec la France

La chancelière allemande s'est dit "profondément bouleversée par les meurtres cruels dans une église à Nice".
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.