Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Budget 2021 : une hausse des crédits au logement financée par le parc social

Le budget du logement passe de 15,15 milliards d’euros à 15,99 milliards en 2021. Une augmentation due en grande partie aux excédents d’Action Logement.

Par 

Publié le 28 septembre 2020 à 13h30, modifié le 29 septembre 2020 à 18h36

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Les crédits affectés, en 2021, à la mission Cohésion des territoires (logement, hébergement d’urgence, politique de la ville) sont en légère hausse, à 15,99 milliards d’euros contre 15,15 milliards d’euros en 2020. Le poids massif des aides personnalisées au logement (APL) versées à 6 millions de bénéficiaires en absorbe 78 %, soit 12,48 milliards d’euros (contre 12 milliards d’euros en 2020).

Ce poste est alimenté par « la réorientation d’une partie des excédents antérieurs d’Action Logement », l’organisme paritaire qui gère la contribution des entreprises à l’effort de construction et acteur essentiel du logement social, comme le précise pudiquement le document de présentation du projet de loi de finances (PLF) 2021. Cela confirme les craintes des acteurs du monde HLM d’un prélèvement sur les réserves d’Action Logement de 1 milliard d’euros en 2021, s’ajoutant aux 500 millions de 2020.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les organismes HLM dénoncent le « hold-up » de l’Etat

Autre changement pour cet organisme paritaire : le seuil d’assujettissement des entreprises à cette cotisation avait, au 1er janvier 2020, été relevé de 20 à 50 salariés, lui faisant perdre 300 millions d’euros de collecte. A la suite d’un accord passé en mars 2018, le manque à gagner avait été compensé par l’affectation d’une taxe spéciale sur les contrats d’assurance. Ce ne sera plus le cas en 2021 et cela porte le total ponctionné par l’Etat dans les caisses d’Action Logement à 1,3 milliard d’euros.

La réforme des APL mise en oeuvre en janvier 2021

Les bailleurs sociaux continuent de contribuer, en 2021, au financement de l’aide au logement en réduisant les loyers qu’ils perçoivent de 1,3 milliard d’euros, après 800 millions d’euros en 2018, 900 millions d’euros en 2019 et 1,3 milliard d’euros en 2020.

Le gouvernement confirme que la réforme du calcul des APL « en temps réel », soit sur la base des revenus actuels et non pas des années précédentes, sera bien mise en œuvre au 1er janvier 2021, après plusieurs reports depuis le 1er février 2019. Pour aider à la rénovation des 1 514 quartiers prioritaires, les crédits de la politique de la ville atteignent 800 millions d’euros, en augmentation de 46 millions d’euros.

Dans le cadre du plan de relance, une aide aux « maires densificateurs » de 350 millions d’euros est créée à compter du 1er janvier 2021 et pour deux ans. Elle est destinée aux « projets ambitieux en termes de densité, permettant de limiter l’étalement urbain ». S’y ajoute un fonds « friches », accessible par un appel à projets, de recyclage des terrains abandonnés pour aider les opérations sur les fonciers déjà artificialisés et urbanisés, les dépolluer et les transformer.

Il vous reste 27.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.