Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
La France a annoncé le lancement du programme Proqcima, par la direction générale de l’armement, qui vise à disposer de deux prototypes d’ordinateur quantique d’ici à 2032.

Ordinateur quantique : la prochaine révolution de l’informatique ?

Appliquer les principes de la mécanique quantique à l’informatique permettrait de démultiplier la puissance de calcul des ordinateurs et de révolutionner de nombreux secteurs économiques. Dans ce podcast, David Larousserie, journaliste au service Sciences du « Monde », nous dévoile les dernières avancées technologiques en la matière et les attentes suscitées par cette innovation.

Publié le 10 mai 2024 à 05h00

L’hôpital d’Al-Shifa n’est plus qu’un amas de ruines. Après la découverte de charniers, l’ONU a demandé qu’il y ait une enquête.

Enquête : les dessous de l’opération israélienne contre l’hôpital Al-Shifa

Le plus grand hôpital de la bande de Gaza a été entièrement détruit par l’assaut et les quatorze jours de siège menés par l’armée israélienne. Dans ce podcast, Clothilde Mraffko, journaliste chargée de la couverture des territoires palestiniens au « Monde », revient sur les événements d’Al-Shifa, alors qu’Israël empêche les journalistes d’accéder à la bande de Gaza.

Publié le 07 mai 2024 à 05h00

La présidence du conseil italien Giorgia Meloni, au Palazzo Chigi, à Rome, le 23 octobre 2022.

Giorgia Meloni : comment expliquer la popularité de la dirigeante italienne d’extrême droite ?

Après un an et demi à la tête de l’Italie, Giorgia Meloni est passée de l’image d’une candidate postfasciste et eurosceptique à celle d’une dirigeante dont la voix compte à Bruxelles. Comment analyser sa stratégie diplomatique ? Et quelles sont ses chances aux élections européennes de juin ? Dans ce podcast, Allan Kaval, correspondant du « Monde » à Rome, nous répond.

Publié le 26 avril 2024 à 05h00

En tête à gauche dans les intentions de vote pour les éléctions européennes, la liste Place Publique-Parti socialiste, menée par l’essayiste Raphaël Glucksmann, tente de creuser davantage l’écart dans les sondages avec les « insoumis », les écologistes et les communistes.

Elections européennes : une gauche toujours aussi divisée ?

Quels partis de gauche parviendront à tirer leur épingle du jeu à l’issue du scrutin du 9 juin ? Quelles conséquences pour les échéances à venir, notamment la présidentielle de 2027 ? Dans ce podcast, Julie Carriat, spécialiste des gauches au « Monde », revient sur les propositions des différentes têtes de listes aux élections européennes et sur les stratégies de chaque parti pour l’après-scrutin.

Publié le 23 avril 2024 à 05h00

CNews : le casse-tête de l’Arcom pour mieux faire respecter le pluralisme politique dans les médias

Le régulateur de l’audiovisuel a été sommé par le Conseil d’Etat de mieux faire respecter l’équilibre des temps de parole politiques dans les médias en prenant désormais en compte les éditorialistes et les chroniqueurs. Mais comment procéder sans « cataloguer » politiquement chaque intervenant à l’antenne ? Explications en podcast avec Aude Dassonville et Brice Laemle, journalistes spécialistes des médias au « Monde ».

Publié le 15 avril 2024 à 05h00

Le projet de loi sur l’« aide à mourir » présenté en conseil des ministres le 10 avril, concerne ce qu’on appelle communément « suicide assisté » et « euthanasie ».

« Aide à mourir » : tout comprendre aux enjeux médicaux du projet de loi

Le projet de loi sur la fin de vie, présenté mercredi en conseil des ministres, ouvre la voie à une « aide à mourir », à condition de répondre à certaines conditions. Ces critères d’éligibilité questionnent le milieu médical. Dans ce podcast, Mattea Battaglia et Camille Stromboni, journalistes au service Santé du « Monde », détaillent les interrogations que suscite ce projet de loi chez les médecins.

Publié le 10 avril 2024 à 05h00

Chez les hôteliers ou sur les plateforme de location à courte durée, les tarifs d’hebergement sont en forte hausse pour la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

JO 2024 : les Parisiens profiteront-ils de la frénésie de locations sur Airbnb ?

A l’approche des Jeux de Paris 2024, les prix des nuitées d’hôtel ou sur les plates-formes de location ont fortement augmenté dans les villes franciliennes, poussant les autorités et les associations de consommateurs à tirer la sonnette d’alarme. Véronique Chocron et Jessica Gourdon, journalistes au « Monde », expliquent dans ce podcast les ressorts de cette bulle immobilière.

Publié le 09 avril 2024 à 05h00

Le logement social en crise : pourquoi manque-t-on de HLM ?

Alors que les secteurs de l’immobilier et du marché locatif privé sont en difficulté, celui du logement social est aussi fortement touché par la crise inflationniste et la hausse des taux d’intérêt. Le nombre de demandeurs de logements à loyer modéré atteint un record, alors que les nouvelles constructions de HLM se raréfient. Explications avec Claire Ané, journaliste au « Monde » spécialiste du logement.

Publié le 02 avril 2024 à 09h13

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est en campagne pour un second mandat à la tête de l’exécutif européen.

Ursula von der Leyen, « l’hyperprésidente » de la Commission européenne en quête d’un second mandat

L’Allemande est en campagne pour être reconduite à la tête de la Commission européenne. Alors que l’Europe fait face à de nombreux défis, saura-t-elle convaincre les Etats membres qu’elle reste la bonne personne pour ce poste ? Dans ce podcast, Virginie Malingre, correspondante du « Monde » à Bruxelles, revient sur le premier mandat de l’ex-ministre d’Angela Merkel.

Publié le 20 mars 2024 à 05h00

Le président américain Joe Biden se montre de plus en plus critique de la manière dont Israël mène sa guerre à Gaza, sans pour autant faire changer son allié de stratégie.

Moyen-Orient : comment les Etats-Unis ont cessé d’être le « gendarme du monde »

Face à l’urgence humanitaire à Gaza, Joe Biden se montre de plus en plus critique quant à la politique d’Israël, sans pour autant peser réellement sur la stratégie de Benyamin Nétanyahou. Voilà un exemple parmi tant d’autres de la fin d’un monde où les grandes puissances façonnent le cours de l’histoire, explique Sylvie Kauffmann dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Publié le 19 mars 2024 à 05h00

Gaza : pourquoi il n’y a pas eu de trêve pour le ramadan

L’espoir était grand de voir Israël et le Hamas parvenir à un accord de trêve avant le début du ramadan. Mais les négociations ont échoué et les hostilités se poursuivent alors que le mois saint pour les musulmans débute. Comment expliquer cet échec ? La voie diplomatique peut-elle encore obtenir des résultats ? Réponse en podcast avec Benjamin Barthe, chef adjoint du service International du « Monde ».

Publié le 12 mars 2024 à 05h00

Le parvis de la mairie d’Arques, dans le Pas-de-Calais, le 4 janvier 2024 après la crue de la rivière Aa.

Inondations, sécheresses, incendies : la France bientôt inassurable ?

La multiplication des catastrophes naturelles fait exploser la facture pour les assureurs, posant la question de la viabilité de notre système. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marc Angrand, journaliste spécialiste des sujets liés aux banques, assurances et marchés financiers au « Monde », décrypte la potentielle future « inassurabilité » de la France.

Publié le 11 mars 2024 à 05h00

L’édition du « Monde » du 31 juillet 1963.

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde »

A sa création, « Le Monde » n’employait aucune journaliste et optait pour un traitement minimaliste de l’émancipation des femmes. Quatre-vingts ans plus tard, la parité est de mise dans toutes les sphères du média, qui traite largement des questions d’égalité homme-femme. Dans ce podcast, la journaliste du « Monde » Anne Chemin fait le récit d’une révolution qui ne s’est pas faite sans accroc.

Publié le 08 mars 2024 à 05h00

Paris 2024 : faut-il craindre le pire dans les transports en Ile-de-France ?

Le projet des Jeux olympiques de Paris 2024 comprenait un important volet transports, avec de nouvelles lignes de train et de métro et des billets gratuits. Mais, à moins de six mois de l’échéance, plusieurs promesses ont été abandonnées ou ne seront pas tenues à temps. De quoi menacer le bon déroulement de l’événement ? Réponse en podcast avec Sophie Fay et Emeline Cazi, journalistes au « Monde ».

Publié le 23 février 2024 à 05h00

Le cercueil de Thomas, mort poignardé à la fin d’un bal de village, est porté par des proches de la victime lors de son enterrement le 24 novembre 2023. Le lendemain, le procureur avait mis en garde contre « les spéculations » qui circulent autour de sa mort. Les enquêteurs cherchent toujours à comprendre le déroulement exact de la tragédie.

Crépol : trois mois après le drame, retour sur l’instrumentalisation d’un fait divers

Comment le meurtre tragique d’un jeune homme est-il devenu un sujet de débat national univoque, en dépit des avancées de l’enquête ? Trois mois après la mort de Thomas, poignardé lors d’un bal de village dans la Drôme, Yann Bouchez et Samuel Laurent, journalistes au « Monde », retracent dans ce podcast l’emballement politique et médiatique hors norme qui a entouré ce fait divers.

Publié le 19 février 2024 à 05h00

1 2