A propos

Le groupe de recherche JUSTES (JUSTice Ecologique et Sociale) est un « groupe de contact » du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) composé de scientifiques, mais aussi d’acteurs et d’actrices de terrain, dont les trajectoires sont diversifiées.

Les membres de ce groupe réfléchissent ensemble à l’articulation entre les questions écologiques et sociales. Il s’agirait de tirer les enseignements de ce que fut la question sociale au XIXe et XXe siècle pour relever le défi écologique aujourd’hui, en mettant l’accent sur les enjeux de justice au sens large.

Pour y parvenir, ce groupe de recherche ne vise pas seulement la production d’expertise scientifique mais également la co-création de connaissances et de capacités d’action. Il est donc conçu comme un espace de rencontres hybride, mêlant académiques, chercheuses et chercheurs issu.e.s de différents mondes, acteurs et actrices de terrain, artistes et militant.e.s, porteur.e.s de rapports à la connaissance différenciés et reflétant de multiples engagements.

La création du groupe JUSTES fait suite au colloque « La justice écologique comme approche transformatrice de la transition écologique » organisé en juin 2021 par le Groupe de recherche Société, Economie, Ecologie, Développement (SEED), sur le campus d’Arlon de l’ULiège. Ce colloque avait rassemblé un collectif interdisciplinaire de chercheurs francophones (Angèle Minguet; Valérie Deldrève; Caroline Lejeune; Maud Hallin; Brendan Coolsaet) reconnus autour de la thématique de la transition écologique et des possibilités de renouveau en matière de recherche qu’amènent les questions de justice écologique.

Plusieurs partenaires (Brendan Coolsaet, Matthieu de Nanteuil, Maud Hallin, Corentin Hecquet, et Pierre Stassart) ont ensuite initié les démarches pour la reconnaissance formelle du groupe. Le groupe a été institutionnellement reconnu par le FNRS en octobre 2022.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer